Un mode de vie sain est l’ingrédient de base qui va vous permettre d’atteindre un poids idéal, de faire le plein d’énergie et de vous sentir bien dans votre peau. La quantité d’aliments consommée doit être proportionnelle à l’énergie dépensée durant la journée. Si vous désirez perdre du poids, vous devrez réduire les calories ou vous efforcer de bouger davantÂge pour dépenser plus d’énergie. La meilleure façon de mincir est de combiner les deux: manger mieux & bouger plus.

 

  • De combien de calories par jour avez-vous besoin?

Il s’agit de moyennes, qui peuvent varier selon votre activité physique quotidienne. Si vous désirez perdre du poids, vous devrez éliminer 500 kcal. Par exemple, une femme de 45 ans en bonne santé devrait consommer 1 500 kcal si elle souhaite perdre du poids.

Femmes Âge 20 - 40 2 200 kcal
Âge 40 - 60 2 000 kcal
Hommes Âge 20 - 40 2 700 kcal
Âge 40 - 60 2 500 kcal
Filles Âge 15 2 600 kcal
Garçons Âge 15 3 000 kcal

Lorsque l’on décide d’entamer un régime, trois problèmes majeurs se posent généralement:

  • La pyramide alimentaire: la base d'une alimentation saine et équilibrée

La "pyramide alimentaire" est un schéma mis au point par des spécialistes de la nutrition. Il montre l'importance de chaque famille d'aliments et les proportions dans lesquelle ils doivent être consommés chaque jour.

 

Cette pyramide est basée sur un régime normalisé de 1 800 à 2 000 kcal/jour

Astuces pour manger mieux:

  • Évitez le grignotage ou prenez une collation saine comme un fruit ou un laitage maigre (0 %)
  • Buvez beaucoup d’eau, des tisanes et du café (sans sucre). Il est recommandé de boire au moins six grands verres d’eau par jour.
  • Planifiez vos repas, cela vous aidera à ne pas choisir de solutions de dernière minute qui seront sans doute riches en matières grasses et en calorie
  • Ne sautez pas de repas et préférez un repas léger le soir, comme une salade de poulet grillé et une vinaigrette allégée.
  • Manger lentement, il prend environ 20 minutes avant ton corps reçoit le signal ‘plein’.
  • Attendez d’avoir faim, avant de prendre un grignotage.
  • Mangez assis et prenez votre temps, n’ayez pas peur d’être le dernier à finir le repas!
  • Remplissez un journal de repas ou un carnet de notes, inscrivez ce que vous mangez et les heures de repas. Vous repérerez rapidement vos points faibles.
  • Ne faites jamais les courses l’estomac vide, car vous risquerez d’acheter des aliments inutiles et riches en calories
  • Renoncez aux plats cuisinés et passez plus de temps à la préparation des repas