Procédez par petites étapes

 
Pour perdre sainement du poids, il ne faut pas perdre plus de 500 g à 1 kg par semaine. N’espérez donc pas voir des résultats chaque jour. Pesez-vous au même moment le même jour de la semaine. Vous verrez ainsi vraiment les résultats, mais vous disposerez aussi d’un meilleur bilan à plus long terme.
 
 
Fixez-vous des objectifs raisonnables
 
Mincir requiert du temps et de la patience. À raison de 500 g à 1 kg par semaine, il faudrait au moins 3 mois pour perdre 12 kilos. Pourquoi dès lors ne pas vous fixer un objectif à mi-parcours, par exemple 2,5 kilos en un mois? C’est bien plus réaliste et y parvenir vous procurera un sentiment de réussite bienvenu pour poursuivre.
 
 
Ne sous-estimez pas l’importance des calories
 
Les calories fournissent l’énergie et les nutriments indispensables au bon fonctionnement de notre organisme. Pour perdre du poids, une femme doit absorber entre 1 400 et 1 600 calories par jour, contre 1 800 à 2 000 calories pour un homme – ne limitez donc pas trop votre consommation!
 
 
Fuyez les régimes draconiens
 
Les experts sont unanimes: les régimes draconiens NE FONCTIONNENT PAS sur la durée. Si vous privez votre organisme des nutriments essentiels, il se mettra en mode «famine» et stockera le peu de calories disponibles pour y puiser de l’énergie. À terme, la plupart des régimes draconiens se soldent par une prise de poids supérieure à la perte initiale.
 
 
Ne sautez pas le petit-déjeuner
 
Le petit-déjeuner fournit l’énergie nécessaire à votre cerveau et votre organisme pour bien démarrer la journée. De plus, il est prouvé que les personnes qui prennent un petit-déjeuner ont tendance à mieux s’alimenter, car elles ne se laissent pas tenter par des aliments gras ou sucrés pour lutter contre les baisses d’énergie plus tard dans la journée.
 
 
Offrez-vous une récompense, vous le méritez
 
Récompensez-vous. Après votre pesée hebdomadaire, quelle joie de vous offrir votre friandise occasionnelle – tant que cela reste … occasionnel, bien sûr!