ÉTAT D’ESPRIT PUISSANT
J'ai des difficultés à rester motivé(e)
Des méthodes efficaces pour rester concentré(e) sur vos objectifs
L'état d'esprit est la clé pour rester motivé(e) tout au long de votre perte de poids.
Garder sa motivation s'avère difficile. Néanmoins, rappelez-vous qu'il est normal que vos objectifs vous semblent irréalisables certains jours et que tout devienne pesant. Ce sentiment n'est pas propre à la perte de poids. Repensez à ces moments où vous vous sentez découragé(e) au travail: vous n'allez pas pour autant voir votre patron pour lui remettre votre démission. Vous persévérez, sachant que ce n'est qu'un de ces jours où tout va de travers.
Même les athlètes olympiques connaissent des périodes où ils n'ont tout simplement pas envie de s'entraîner. Mais ils n'abandonnent pas. Ils se reposent ou s'orientent vers un entraînement peu intense et reprennent de plus belle le jour suivant. Essayez d'aborder votre perte de poids de la même manière. Acceptez comme normal le fait de douter de vous ou de vous sentir démotivé(e) : l'important est la façon dont vous gérez ces périodes négatives et ces journées difficiles.
Voici nos meilleurs conseils pour rester motivation élevé:
-
-
Établissez la liste de tous les changements positifs que vous avez opérés jusqu'à présent : vous serez surpris(e) de sa longueur! Voir tout cela écrit noir sur blanc vous aidera. Indiquez par exemple le nombre de pas que vous faites actuellement, le nombre de repas que vous préparez vous-même et les améliorations que vous constatez dans la qualité de votre sommeil.
-
Concentrez-vous sur ce que ces changements positifs vous apportent. Observez les améliorations au niveau de votre énergie, votre humeur, votre forme physique, votre tonus musculaire, votre concentration et votre attention.
-
Si une chose ne vous rend pas heureux, ne la faites pas. Intégrez quelques variations: essayez une activité différente ou une nouvelle recette, réfléchissez à vos objectifs et fixez-vous-en de nouveaux si nécessaire.
-
Acceptez le fait que parfois, vous avez juste besoin d'une journée de détente. Sautez votre séance à la salle de sport si vous ne vous sentez pas d'attaque, ou bien papotez avec un(e) ami(e) autour d'un verre de vin.
Cinq méthodes simples et pratiques pour changer l'image que vous avez de vous-même
Il existe un lien évident entre la confiance en son physique et le bonheur en général. Néanmoins, la confiance en son physique ne découle pas uniquement d'une perte de poids. Elle résulte aussi d'un changement dans la façon dont vous percevez votre corps.
Voici nos cinq principaux conseils pour avoir davantage confiance en son physique.
-
- Changez la façon que vous avez de vous adresser à vous-même. Vous ne parleriez pas ainsi à un(e) ami(e), alors ne vous parlez pas non plus de la sorte. Nous sommes prompts à nous trouver des défauts et à nous critiquer; or le fait de nous focaliser constamment sur ces aspects nous persuade qu'ils sont vrais ; il est temps d'arrêter!
- Entamez votre journée sur une note positive. Chaque matin au réveil, identifiez une chose que vous aimez chez vous et concentrez-vous sur cette qualité pour le reste de la journée.
- Changez la perception que vous avez de vous-même. Faites taire cette petite voix intérieure qui vous dit: « Oh, mes bras sont tellement flasques! ». Pensez plutôt à tout ce que vos bras vous permettent de faire.
- Ne rejoignez pas le club de ceux qui voient tout en noir. Lorsqu'une amie commence à énumérer les choses qu'elle déteste chez elle, il est facile de vous joindre à elle et de commencer à énumérer vos défauts physiques. Mais en agissant ainsi, vous entrez une spirale négative. Complimentez plutôt votre amie sur quelque chose que vous aimez chez elle, puis changez de sujet.
- Faites le ménage dans votre vie numérique. Si vous êtes présent(e) sur les réseaux sociaux, vous recevez probablement un flux constant de photos de personnes au corps de rêve qui attisent votre jalousie ou qui vous laisse en quelque sorte un sentiment d'insatisfaction. Ce n'est pas là un environnement sain. Il serait plus judicieux d'arrêter de suivre ces comptes et de les remplacer par d'autres qui ont quelque chose de positif à offrir.