Calculez votre IMC et fixez-vous un objectif de poids réaliste.
Il n’y a pas de "poids idéal" qui convienne à tout le monde, mais le calculateur de l’indice de masse corporelle est un bon moyen d’estimer si vous avez un poids sain. Il peut également servir de guide pour fixer des objectifs de perte de poids réalistes.
Insuffisance pondérale |
<18,5 |
Poids normal |
18,5 - 24,9 |
Surpoids |
25 - 29,9 |
Obésité |
30 - 34,9 |
Obésité morbide |
> 35 |
QU’EST-CE QUE L’IMC?
Un outil simple pour savoir dans quelle catégorie de poids vous vous situez
L’Indice de Masse Corporelle est l’un des outils les plus populaires et les plus conviviaux pour calculer votre catégorie de poids. Votre IMC montre la relation entre le poids et la taille et peut vous aider à déterminer un poids sain en fonction de votre taille.
L’Indice de Masse Corporelle répartit les personnes en cinq catégories: insuffisance pondérale, poids normal, surpoids, obésité et obésité morbide. L’IMC permet de déterminer les risques pour la santé auxquels une personne peut être confrontée en raison de son poids.
UN CRITÈRE DE MESURE UNIVERSEL
Le calcul de l’IMC est identique pour les deux sexes
L’IMC d’une femme et celui d’un homme sont calculés de la même manière. Si l’IMC d’un adulte est trop élevé, les risques pour la santé peuvent augmenter considérablement. Franchir le seuil de la catégorie d’IMC sain peut augmenter le risque de développer des maladies telles que le diabète, l’hypercholestérolémie, l’hypertension, l’arthrite ou l’apnée du sommeil.
Si votre IMC est égal ou supérieur à 25, nous vous recommandons de prendre des mesures pour atteindre un IMC sain, par exemple en modifiant vos habitudes alimentaires, en faisant plus d’exercice ou en faisant appel à un professionnel de la santé pour aborder la question de votre poids et de votre état de santé général.
Associé à une alimentation saine et à un exercice régulier, XLS MEDICAL peut vous aider à perdre du poids.
Consultez notre GAMME DE PRODUITS pour savoir quel produit vous convient.
Le BMI est-il précis?
Bien que l’utilisation d’un calculateur d’IMC constitue un bon moyen de déterminer si votre poids présente un risque pour votre santé, le calculateur doit être utilisé conjointement avec d’autres outils pour obtenir des résultats plus précis. L’IMC peut être un bon indicateur de la composition de la masse graisseuse d’une personne, car il exprime la relation poids-taille.
L’IMC permet de procéder à une mesure plus précise que le poids corporel, mais il n’établit aucune distinction entre graisse et muscles. En fait, il existe une forte corrélation entre l’IMC et la quantité de graisse absorbée par une personne ayant un mode de vie plus sédentaire.
Bien que l’IMC ne montre pas où le corps stocke la graisse, des recherches ont montré que les personnes ayant plus de poids autour de la taille sont plus exposées à des problèmes de santé.
La méthode la plus précise pour évaluer le risque sur votre santé est d’utiliser un calculateur d’IMC en plus de la mesure de votre tour de taille et d’autres mesures relatives à votre santé et votre mode de vie. Un calculateur d’IMC peut être utile pour vous aider à déterminer votre objectif de perte de poids. Viser une perte de poids correspondant à 2 points d’IMC à la fois peut constituer une façon réaliste de se fixer des objectifs.
REMARQUE: Les guides d’IMC ne s’appliquent généralement pas avec exactitude aux personnes dotées d’une masse musculaire élevée ou aux femmes enceintes et peuvent ne pas constituer un outil de mesure adéquat pour les enfants ou les personnes âgées.