ÉTAT D’ESPRIT PUISSANT
Perdre du poids
Comment repartir du bon pied après un excès
Culpabiliser après avoir pris un plat à emporter ou une part de gâteau ne sert à rien. Ces stratégies vous aideront à aller de l'avant après avoir fait un écart.
Inutile de céder à la culpabilité si vous allez au restaurant et prenez un dessert ou un verre de vin supplémentaire (peut-être même les deux), Succombez à cette envie de chocolat ou restez au lit une heure de plus au lieu d'aller à la salle de sport.
Arrêtez de culpabiliser
C'est la vie. Il y aura toujours des occasions spéciales, des vacances, des semaines chargées et des changements hormonaux qui affectent vos repas, votre sommeil et votre niveau d'énergie. L'autocritique peut être fâcheuse lorsque vous décidez de perdre du poids, alors soyez indulgent avec vous-même.
Identifiez la cause de votre écart
Afin de repartir sur de bonnes bases, vous devez comprendre pourquoi vous avez fait cet écart. Était-ce dû à un événement ponctuel ou à un dîner avec un ami? Si c'est le cas, vous n'avez rien à craindre.
Si vous mangez souvent à l'extérieur ou que vous achetez des repas à emporter en sortant du travail, est-ce parce que vous n'aviez pas de quoi cuisiner des petits plats sains? Faites en sorte que cela ne se reproduise pas.
Ne jetez pas l'éponge
La perte de poids est un parcours semé d'embûches, toutes les semaines ne seront pas un long fleuve tranquille. Une fois que vous l'aurez accepté, vous pourrez vous reprendre en main et vous y remettre. Jeter l'éponge ne vous aidera pas à atteindre votre objectif, mais faire du prochain repas un repas sain et planifier une semaine saine, oui!
La balance n'est pas le seul indicateur de votre succès
Nous sommes nombreux à tomber dans le piège qui consiste à fonder notre succès sur le nombre de kilos perdus. Mais perdre du poids, c'est aussi augmenter son niveau d'énergie, mieux dormir, avoir une peau éclatante, améliorer sa condition physique, se sentir plus à l'aise dans ses vêtements et voir son niveau de confiance monter en flèche ! Tenez compte de tous ces facteurs lorsque vous réfléchissez au déroulement de votre semaine. De nombreux éléments peuvent influer sur votre poids et le faire fluctuer quotidiennement mais l'important, c'est la constance. N'abandonnez pas après un écart et vous obtiendrez des résultats satisfaisants.
Relancer une perte de poids après un plateau
Si votre perte de poids stagne, ne désespérez pas. Ces conseils vous permettront de dépasser ce plateau et de continuer à maigrir
Après quelques semaines à suivre votre programme à la lettre en ayant adopté une alimentation saine et une activité physique régulière, la balance stagne. Avant de baisser les bras, il est important de comprendre pourquoi il est tout à fait normal d'atteindre un plateau.
Pourquoi avez-vous atteint un plateau ?
Lors d'une perte de poids, un plateau peut être causé par de nombreux facteurs et non par un manque d'efforts. Utilisez votre moniteur d'activité de calories pour vous assurer que vous ne sous-estimez pas vos apports caloriques. Si ce n'est pas le cas, recalculez vos besoins caloriques.
Pour perdre du poids, vous devez créer un déficit calorique en brûlant plus de calories que vous n'en consommez. Si vous avez déjà perdu du poids, vos besoins caloriques ont certainement diminué. Si tel est le cas, vous devez réduire le nombre de calories que vous consommez pour continuer à perdre du poids. Avant d'essayer de réduire davantage vos rapports caloriques, suivez ces conseils:
Comment relancer une perte de poids après un plateau?
L'impact du stress sur votre santé et votre poids
Le stress pourrait-il expliquer les difficultés que vous avez à perdre du poids?
Face au stress, votre corps va lutter ou abandonner. Cette réaction vous permet de gérer des situations potentiellement graves. Mais si vous êtes en permanence angoissé(e) et que le degré de stress reste élevé, votre santé peut en pâtir. Le stress chronique peut être causé par des problèmes relationnels, des soucis d'argent ou tout simplement les angoisses quotidiennes de la vie moderne. Ce type de stress peut entraîner divers problèmes de santé, dont la prise de poids.
Voici pourquoi le stress peut compromettre en péril vos objectifs de perte de poids.
Mauvaises habitudes alimentaires
Lorsque nous sommes stressé(e)s, nous avons besoin d'aliments réconfortants riches en sucre, en matières grasses et en sel. Nous avons tendance à sauter des repas, ce qui nous affame et risque de nous faire trop manger plus tard dans la journée, ou bien nous faisons de mauvais choix comme prendre un plat à emporter, manger sur le pouce ou boire plus d'alcool.
La graisse abdominale
Des niveaux élevés de cortisol, l'hormone du stress, provoquent une augmentation de la graisse abdominale. Cela inclut la graisse viscérale qui entoure les organes internes et qui est liée aux problèmes de santé, notamment le diabète de type 2 et les maladies cardiaques.
Insomnie
Le stress nuit au sommeil. Notre état de fatigue nous permet pas de pratiquer d'activité physique et à nous nous tournons vers le café et les en-cas sucrés. Le manque de sommeil peut ralentir notre métabolisme et augmenter l'appétit.
Comment gérer le stress?
Vous n'échapperez pas au stress, mais vous pouvez apprendre à mieux le gérer. Essayez ces stratégies de lutte contre le stress, et vous constaterez peut-être que la perte de poids s'ensuit.
Donnez la priorité au sommeil: si vous dormez davantage, vous aurez plus d'énergie et vous vous sentirez immédiatement mieux pour faire face au stress.
Méditez: essayez la méditation guidée en utilisant une app telle que Headspace Méditation & Sommeil ou Calm pour vous relaxer.
Pratiquez une activité physique : qu'il s'agisse de yoga, de course à pied ou de kick-boxing, l'exercice peut vous vider la tête et vous aider à vous libérer du stress quotidien.
Occupez votre esprit: distrayez-vous de vos soucis en jouant à un jeu sur votre téléphone, en faisant des mots croisés ou en essayant une activité qui demande une concentration intense, telle que l'escalade en salle.
Parlez à quelqu'un: que ce soit à un ami ou à un conseiller, parler peut aider à libérer la tension refoulée et à relativiser.
RÉFÉRENCES :
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6296480/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3184496/
https://www.health.harvard.edu/staying-healthy/why-stress-causes-people-to-overeat
https://www.webmd.com/a-to-z-guides/what-is-cortisol#1
https://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/womens-health/in-depth/belly-fat/art-20045809
https://www.medscape.org/viewarticle/502825
https://www.sciencedaily.com/releases/2008/01/080101093903.htm
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2929498/
https://en.wikipedia.org/wiki/Sleep_and_metabolism
https://www.sleepfoundation.org/articles/connection-between-sleep-and-overeating
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3763921/